Qui est… Ahmed Miktar ?

Ahmed Miktar

Ahmed Miktar est une figure éminente des Frères Musulmans en France. Imam de la Grande Mosquée de Villeneuve-d’Ascq depuis 2011, il est très impliqué dans la communauté musulmane du Nord de la France et est notamment le Président de la Fédération des imams du Nord. Membre du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et chef de la commission des imams du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM), il est aussi président des imams de France parmi bien d’autres responsabilités. Pour répondre à la demande croissante dans ces régions du nord, les mosquées et associations cultuelles se sont multipliées ces dernières années et Ahmed Miktar y a largement participé.

 

Ayant élu domicile à Lille alors qu’il était étudiant en Histoire de l’Art à l’Université Lille 3 après avoir obtenu le diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts de Turcoing, Miktar s’est investi d’un devoir envers les communautés environnantes.
Sur le plan des responsabilités religieuses, il a d’abord dirigé les prêches et les prières à la Mosquée de Lille-Sud pendant 6 ans avant de rejoindre l’association AEEC qui gère la mosquée de Villeneuve-d’Ascq et d’en être l’imam dès 2005. Il exerce également comme aumônier au CHR de Lille, préside la Fédération des imams du Nord depuis 2011.

 
Ahmed Miktar est très impliqué dans l’action sociale et culturelle via les deux associations locales qu’il a créées : l’Institut Al Qods qui enseigne l’Islam et l’Institut culturel Al Imane proposant également des séminaires de formation.
Ahmed Miktar est suspecté d’être un agent double en raison de ses amitiés affichées avec les chrétiens et les juifs. Organisateur d’événements interculturels réguliers, il parle de tolérance entre les religions et annonce sur son site Internet. Il rencontre régulièrement des responsables de toutes les religions.

 
Sa notoriété est en perte de vitesse depuis que de nombreux imams lui reprochent de s’écarter de la religion. Malgré cela et malgré des propos jugés contradictoires, il reste populaire auprès du grand public et ses sermons sont relayés sur la radio Pastel FM, la télévision IQQRA TV, les sites des Mosquées pour lesquelles il travaille, ainsi que sur son site Internet tawba.fr et ses réseaux sociaux.