Qui est…Hassan Iquioussen ?

Hassan Iquioussen

Par la Rédaction

Professeur, conférencier, imam (prédicateur), père, mari, activiste, voici les principales occupations de Hassan Iquioussen.
Avec les qualificatifs suivants qui reviennent comme une litanie : musulman, charismatique, radical, antisémite, obscur excité, frère musulman, français.
Hassan Iquioussen est français, né à Denain (banlieue ouvrière de Valencienne) dans une famille marocaine de 5 enfants, il fait partie de la première génération d’enfants d’immigrés qui s’intègrent dans la société française, et se présente comme français de religion musulmane. Pour lui, c’est d’ailleurs la principale identité : musulmane, avant d’être français ou marocain (de par ses parents).

 
Hassan Iquioussen a fait des études d’histoire qu’il pousse jusqu’au Master. Durant ses études il participe à la création des JMF, Jeunes musulmans de France, mouvement proche des Frères musulman et qui fait partie du giron de l’UOIF (union des organisations islamiques de France). Si la religion et les valeurs musulmanes prévalent pour lui, il est tout aussi important de participer à la vie sociale, d’utiliser tous les outils à disposition pour étendre l’islam et faire valoir les droits des musulmans dont le vote.

 
Né en France en 1964 à Denain (banlieue pauvre de Valencienne) dans une famille de 9 enfants. Marié à l’âge de 20 ans et père lui-même de 5 enfants, Hassan Iquioussen a un autre qualificatif : prêcheur des banlieues. En effet, utilisant ses capacités de pédagogue il sait parler, sait diffuser ses idées, les semer et les fructifier.
Mais ses idées ne sont pas acceptées, même par les plus extrêmes. L’UOIF, organisme qui représente de fait les Frères musulmans, ne lui a jamais confié de rôle et ne désire pas que leurs deux noms ne soient associés. Car le nom d’Hassan Iquioussen est entaché d’antisémitisme et d’extrémisme.

 

En 2003, il a enregistré une conférence qu’il a donnée en public et diffusée sous forme de cassette audio sous le titre « La Palestine, histoire d’une injustice ».  Dans cette cassette, il compare le Hamas (organisation déclarée terroriste) avec le résistant Jean Moulin.
On peut trouver nombre de ses interventions et prédictions, ainsi que des ‘cours’ sur la pratique de la foi musulmane en-ligne. Son influence est telle que nombres frappent à sa porte pour des cours ‘personnels’ en sus de ses cours ou interventions publiques.

 

Hassan Iquioussen, peu connu du grand public est extrêmement populaire auprès des jeunes musulmans. Il consacre son temps et son énergie à la diffusion de l’islam et est considéré comme l’un des pionniers de la reconquête religieuse chez les enfants de l’immigration. Utiliser les lois de l’état dans lequel il vit, monter les échelons sociaux, arriver à des postes administratifs et légaux tout en étant musulman, en vivant selon les lois du coran, de la charia et de la zdaka. C’est ce que Hassan Iquioussen propose aux jeunes avec lesquels il parle.