Qui est… Karim Menhoudj ?

Karim Menhouj

Par la Rédaction

Jeune cadre de 46 ans, Karim Menhoudj est un français musulman impliqué dans sa communauté.

Ingénieur, il a soutenu sa thèse de doctorat en sciences et techniques en 2000 à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) à Villeurbanne-Lyon.

Une double carrière

Comme beaucoup de musulmans engagés, Karim Mehoudj a une double carrière professionnelle et religieuse. Côté professionnel il est consultant et chef de projet dans la SSII lyonnaise AUSY. Côté foi, il est professeur à l’institut ETIC qui appartient à la mosquée Othmane à Villeurbanne et imam du vendredi à la mosquée Er Rahman de Décines-Charpieu à Gerland (7ème arrondissement de Lyon).

Entrepreneur, il a ouvert en 2006 MGA TRANS, une société de transport, mais changement d’orientations ? Celle-ci est inactive.

Karim Menhoudj a également des charges associatives. Il est vice-président de l’organisation de charité ACI (L’Association cultuelle islamique) qui gère la mosquée Othmane de Villeurbane, sous la présidence de Farid Khelifi, et vice-président de la mosquée Othmane de Villeurbanne elle-même dirigée par Azzedine Gaci (1).

Côté politique, Karim Menhoudj est proche des Frères musulmans, membre de l’UOIF est en est le délégué pour la section régionale Sud-Est (2).

Karim Menhoudj sous l’aile de Azzedine Gaci ?

Il est intéressant de voir le parallèle de ces deux hommes que seules 6 années séparent. En effet, tous les deux sont des scientifiques, membres de l’UOIF,
Le premier recteur, le second vice-président de la mosquée Othmane de Villeurbanne.
Tous les deux sont enseignants de sciences islamiques à l’institut ETIC (Etude de la Théologie Islamique, du Coran et des Civilisations) qui est dans la Mosquée Othmane.
Ensemble ils ont donné une conférence à l’EMF (Etudiants Musulmans de France) de Lyon en 2013 « Comment faire face à la stigmatisation de l’islam et notamment à l’islamophobie à la fac ? » (3).
Enfin, Karim Menhoudj fait partie de l’équipe logistique qui organise le 3ème Forum islamo-chrétien à Lyon et Azzedine Gaci, un des conférenciers et organisateurs (4).

 

Sources:

(1) http://www.20minutes.fr/lyon/1525211-20150125-rhone-the-fraternite-organise-mosquee-villeurbanne-contre-haine-prejuges
(2) http://www.uoif-online.com/equipe-de-direction/
(3) https://prezi.com/dsvlf_0hxbe4/copy-of-untitled-prezi/
(4) http://www.lermf.com/wp/wp-content/uploads/2014/04/actes_forum_2013_partielsmall.pdf