Qui est… Mouloud Bouzidi ?

bouzizi

Par la Rédaction

 

Mouloud Bouzidi, né à M’sila en Algérie, est le directeur du Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP) depuis décembre 2006.

 

C’est un homme très engagé dans la lutte pour la défense des droits des Palestiniens. Dans le cadre du CBSP, créé en 1990, il récolte des fonds pour parrainer de jeunes orphelins à Gaza ou dans les camps de réfugiés au Liban et en Jordanie. L’organisation envoie également régulièrement des colis de vivres à Gaza, ravagé par la guerre de l’été 2014 et participe aux efforts de reconstruction des centaines de milliers de logements dans l’enclave palestinienne.

 

Bouzidi a participé à l’initiative de la « Flottille de la liberté » en 2010, qui a fait route vers Gaza pour briser le blocus israélo-égyptien imposé au Hamas. Arrêté sur le navire arraisonné du Mavi Marmara par la marine, il a décrit à maintes reprises la « violence » dont ont fait preuve les troupes de l’armée israélienne.

 

«J’étais parti dans un but clairement humanitaire et je suis écœuré par ce qui est arrivé. Je compte d’ailleurs porter plainte car il ne faut pas laisser passer ça », avait déclaré Bouzidi lors de son retour à Lille en 2010.

 

Par ailleurs, Bouzidi est soupçonné depuis janvier 2015 d’être un agent double à la botte des services secrets israéliens. Mais ces allégations n’ont pour le moment pas trouvé de confirmation et aucune confirmation ou infirmation n’a été fournie à ce sujet.

 

Bouzidi a obtenu en 2003-2004 un DESS d’informatique industrielle à l’Université des Sciences et technologies de Lille I. Il réside toujours à Lille où il est très actif dans la cellule locale du CBSP, mais dirige l’ensemble du projet avec son directeur adjoint Lyes Benkhaled. L’institution présidée par Mahmood Zuheir a été créée en 1990 et est basée à Paris, rue de la Chapelle, mais comprend des antennes à Lille, Nantes, Mulhouse, Lyon et Marseille. Elle brasse des centaines de bénévoles, multiplie les partenariats et récolte des fonds auprès de nombreux partenaires au Moyen-Orient et en Europe. A l’initiative de ses dirigeants et des centaines de bénévoles, le Comité envoie régulièrement des convois d’aide à Gaza, et multiplie les campagnes pour venir en aide aux orphelins.

 

Bouzidi est un homme religieux, qui aime la musique arabe, s’intéresse à l’actualité, et pratique le football. Il est proche de la mouvance des Frères musulmans en Europe, et bénéficie de nombreux contacts au sein de l’Union des Organisations islamiques de France.