WAMY: l’Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane (AMJM)

wamy logo 8
Par la Rédaction

L’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane, dont l’acronyme connu est WAMY (de l’anglais World Assembly of Muslim Youth), est une organisation fondée à Jeddah en Arabie Saoudite, en 1972. Son objectif est d’éduquer les jeunes et les mineurs musulmans selon l’enseignement dit “authentique” de l’Islam.

Depuis quelques années, WAMY est non seulement présente quasiment partout dans le monde, mais inonde aussi l’Internet et les réseaux sociaux avec ses conseils, ses écrits et ses préceptes.
Un peu à l’image des scouts à travers le monde WAMY organise des camps d’été (dont du scoutisme d’ailleurs), mais aussi des conférences, des séminaires sur le leadership, des cours du soir pour l’apprentissage de l’Islam. Et WAMY de se spécialiser, au cours des dernières années, dans les pèlerinages à Médine et la Mecque.
Très prosélyte, l’Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane cherche à convertir un maximum de jeunes non-musulmans aux préceptes de l’Islam. Pour cette organisation qui a des liens directs avec l’ONU, ce prosélytisme et ces activités permettent de renforcer “l’identité musulmane” de la communauté. Mais à l’image de la stratégie mise en place par les Frères Musulmans et des autres organisations politiques musulmanes, l’une des priorités du WAMY est de proposer la forme la plus pure de l’Islam en tant que système politique éduquer la jeunesse à l’action politique locale.
Très rigoriste, WAMY ne présente aucune activité mixte. Les femmes doivent rester entre elles (voilées si possible) et les hommes entre eux.
WAMY trempe dans plusieurs affaires liées au terrorisme et à son financement. Elle a des liens très fort avec plusieurs branches des Frères Musulmans (notamment à Jénine dans le gouvernorat de l’Autorité Palestinienne). C’est ainsi que depuis 1996, plusieurs Etats (Etats-Unis, Allemagne, Belgique) surveillent de près le WAMY et ses membres !